Le massage traditionnel thaï
Art ancestral de soins et de guérison
" Un esprit calme dans un corps léger "
Appelé Nuad Boran, ce art de soin prend en compte la personne dans ses multiples dimensions : physique, énergétique, psychologique, émotionnelle et spirituelle.
Selon la tradition, la transmission se fait directement de Maître à élève depuis depuis des millénaires.
Le massage thaï est un outil multi-fonction, composé d'acupressure, de mobilisations, manipulations, de pétrissages musculaires et d’étirements appliqués.
Fluide, élaboré et parfois engagé, le praticien enchaîne un ensemble de manœuvres et techniques selon des protocoles établis et inspirés.
Aujourd'hui, la médecine contemporaine reconnaît les interactions de la psyché et/ou des émotions sur le corps et ses différents systèmes: nerveux, respiratoire, cardiovasculaire, endocrinien, musculo-squelettique…
Les Bienfaits du massage thaï sont multiples :
Soulage les tensions musculaires, mobilise des articulations, favorise la circulation sanguine et lymphatique, stimule le métabolisme par la mobilisation des organes & viscères, a effet sur l’amplitude respiratoire, favorise une détente générale, calme le mental, améliore la capacité à accueillir ses émotions, bref..
Cette pratique est enracinée dans la voie spirituelle du bouddhisme, la notion de Metta (bienveillance universelle) est en la pierre angulaire.
De ce fait, le futur praticien de massage thaï sera soutenu par une énergie subtile (s’il est ouvert à une vie spirituelle !)
Donc un art plus qu’une méthode, qui demande une grande capacité d'adaptabilité du donneur, qui ajustera les manoeuvres, le rythme, et l’intensité selon les besoins du receveur.